Le veau d’Aveyron et du Ségala est un veau lourd élevé sous la mère. Nos veaux sont nés et élevés dans nos fermes sur la paille. Ils se nourrissent du lait de leurs mères, qu’ils tètent plusieurs fois par jour.
Naturellement, au fil des mois, nos veaux complètent leur alimentation par des fourrages et des céréales « non-OGM » produits sur la ferme (ou aux alentours). Grâce à ce mode d’élevage, ils bénéficient d’une croissance harmonieuse.
Nos animaux sont élevés jusqu’à un âge compris entre 6 et 10 mois, ce qui représente une période plus longue que les autres veaux.
Nos valeurs
Nous sommes garants du bien-être de nos animaux au quotidien. Nous faisons attention à chacun d’eux et les élevons dans des conditions correspondants à leurs besoins naturels.
Nous vivons auprès de notre troupeau (60 vaches en moyenne), nous l’observons jour après jour et nous nous assurons qu’il ne manque de rien.
Organisation des bâtiments, lumière, air frais, espace de vie, … nous faisons tout pour que les veaux grandissent paisiblement dans une atmosphère agréable. De plus, la présence de leur mère à proximité les rassure.
Nos signes de qualité et d'origine
Le Veau d’Aveyron et du Ségala bénéficie d’une Indication Géographique Protégée, les veaux sont nés et élevés dans une région historique : le Ségala. C’est un savoir-faire ancestral unique qui est préservé et mis en avant.
Cette zone définie s’étendant sur une partie de ces 5 départements : l’Aveyron, le Tarn, le Lot, le Tarn et Garonne et le Cantal. C’est une région vallonnée qui présente une alternance de plateaux, de collines et de ruisseaux.
Notre veau dispose également du signe officiel de qualité : Label Rouge qui garantit un mode d’élevage (conduite du troupeau, alimentation, races des veaux, traçabilité…) et une qualité de viande supérieure par rapport aux autres veaux.
- Élevage responsable et durable
- Animaux choyés et bien-être préservé
- Qualité supérieure et traçabilité garantie
Notre produit
Pourquoi notre veau est rosé, tendre et savoureux ?
- Son alimentation constituée de lait maternel, de céréales et de foin lui confère sa couleur rosée
- Les veaux étant plus âgés la viande est plus savoureuse et goûteuse
- La tendreté de la viande provient du fait que le veau continue à téter sa mère tout au long de sa vie
Notre viande vous apportera un ensemble d’éléments (zinc, fer, équilibre oméga 6 et 3,…) indispensables au bon fonctionnement de votre organisme.